Imbolc

Imbolc est un sabbat majeur. Il marque la fin de l’hiver : malgré le manteau neigeux et les gelées encore présents parfois, la nature commence à se réveiller.

Le soleil devient plus présents, on commence à voir que les jours rallongent. Les brebis agnellent, les premières fleurs (perce-neiges, jonquilles et narcisses entre autres) s’ouvrent. C’est la promesse d’un renouveau de la Nature.

Imbolc a été assimilé à la Chandeleur. Il est aussi connu sous le nom de Oimealg ou le Jour de Brigid.

Signification de Imbolc

Auteur inconnu, une piste ?

Célébré durant le sabbat de Yule, le Soleil reprend des forces à Imbolc. C’est un sabbat qui marque un renouveau des énergies. On allumait traditionnellement des feux au lever du jour pour aider la terre à se réchauffer, soutenir et célébrer le Soleil.

Les paysans avaient coutumes de partir en processions les champs, avec de grands flambeaux, en priant Brigid de purifier la terre avant les semailles. On se prépare ainsi aux changements et aux transformations quine tarderont pas.

Divinités associées

Ce sabbat est directement en rapport avec la déesse Brigid. Par sa symbolique, Imbolc est en rapport avec les entités des panthéons européens liées à la Mère, et la Terre-Mère, mais aussi aux dieux solaires (re)naissants. On pourra vénérer :

  • Nantosuelta (déesse de la nature et de la fertilité), Cernunnos (dieu de fertilité), Ceridwen (déesse de la mort et de la fertilité) ou Oengus (dieu solaire) du panthéon celtique, mais aussi Apollo Grannus, Moritasgus, Nodens (dieux des Guérisons) et Dea Meduna (déesses de la Guérison).
  • Artemis (déesse de la chasse et de la fertilité), Cybèle (déesse de la terre fertile), Déméter (déesse de la fertilité de la terre), Perséphone (reine des enfer, déesse liée au retour de la végétation au printemps) ou Pan (dieu des bois, de la fertilité, des troupeaux et des chasseurs) du panthéon grec.
  • Feronia (déesse de la fertilité), Flora (déesse du printemps) ou Ops (déesse de la fertilité) du panthéon romain, mais aussi Angita (déesse de la guérison), Phœbus (dieu de la purification, de la guérison, de la lumière et du Soleil).
  • Gefjon (déesse de la fertilité, des champs, des labours), Sif (déesse du grain, représente la fertilité), Freyja et Freyr (les jumeaux Vanes, dieux de la fertilité) ou Frigg (asine, déesse de l’amour, du mariage et de la maternité) du panthéon nordique.
  • Hors (dieu du soleil d’hiver, de la guérison, de la survie, et du triomphe de la santé sur la maladie), Svarog (dieu solaire) ou Koupalo (dieu du soleil et de la réincarnation) du panthéon slave, mais aussi Yarilo (dieux de la végétation, du printemps et de la fertilité), Żywie (déesse de la santé et de la guérison).
image du produit

Imbolc - Rituels, recettes et folklore pour célébrer la déesse Brigitte

Lien d'affiliation

Allez sur amazon

Rituels

On peut fabriquer une croix de Brigid (voici un tutoriel vidéo). Elle est traditionnellement réalisée la veille du sabbat (donc le 1er février). Elle sera suspendue, à la tombée de la nuit, pour être baignée par la lumière du soleil levant. On profitera aussi du lever de soleil pour nourrir la terre en lui offrant un verre de lait frais (de préférence du lait de brebis).

Dans la nuit du 1er au 2 février, on partagera un repas familial à base de poireaux, d’échalotes et d’oignons, de produits laitiers (lait, mais aussi beurre et crème, yaourt et fromage), de pain et de crêpes, dont la forme ronde et la couleur dorées rappellent le Soleil renaissant. On accompagnera ce repas de vin épicé, de bière ou de cidre.

Il est courant de réaliser ses bougies, notamment des « bougies de glace ».

On pourra également, durant le sabbat d’Imbolc, purifier ses outils divinatoires (avec de la sauge en fumigation) et se purifier soi-même en prenant un bain. Faites couler l’eau du bain à travers un sac de tissus rempli d’herbes associées à la purification (camomille, sauge, lavande, menthe, romarin…).

C’est la période du ménage de printemps. On nettoie les dernières traces de la saison sombre, et on finalise les actions en cours. On se prépare à un renouveau, on laisse la place pour accueillir les nouvelles expériences et les nouveaux projets.

Symboles associés à Imbolc

On utilisera les symboles suivants :

  • Un bol d’eau ou de lait, dans lequel on fera flotter quelques bougies blanches. On pourra aussi réaliser une croix de Brigid.
  • Les couleurs de l’hiver disparaissant et du soleil qui revient mais aussi les couleurs des premières plantes : blanc et jaune, mais aussi vert, bleu, mauve, jaune, orange et rouge.
  • Les chandelles blanches, jaunes et rouges.
  • L’encens d’oliban, de santal et de myrrhe, auxquels on pourra ajouter de la cannelle.
  • Les bois de bouleau et de sorbier, de laurier et de bruyère, mais aussi les fleurs de perce-neige, de camomille, d’angélique, d’iris, de violettes ou de lys blanc ; ainsi que des baies de gui et des « simples ».
Choix des bougies (blanches, roses, vert clair, lavande, grise, rouge, bleu roi, violet , bleu foncé, noire, vert foncé, orange)

Bougie

2,00 

Choisir...

Revoir la liste des sabbats

Vous aimerez aussi...